FICHE TECHNIQUE

Casque Spectra

Type : équipement du fantassin
Fonction : casque de combat
Nom : SPECTRA (TC FPE et Standard)
Origine : France
Constructeur : CGE GALLET
Caractéristiques :
    - Poids : 1,360 kg
    - Tailles : 2 tailles (XXS à M, et L à XL)-(52/58 et 57/62)
    - Performances balistiques et protection :
• arrêt éclats normalisés OTAN de 1,102g pour 680m/s
• surface de protection + 15% (par rapport au F1)
• protection balistique + 80% (par rapport au F1)

    - Système d’attache : Sangles nylon et velcro, jugulaire cuir,
coiffe intérieur identiques au casque F1/F2.
    - Matériau : Polyéthylène unidirectionnel. Composite de type
Spectra Shield (firme américaine Allied Signal).
    - Couleurs : Bleu ONU et Vert OTAN.

Historique : A la fin des années 90, l’Etat major de l’armée de terre lancé un programme sur 5 ans, visant au remplacement des casque F1 et F2, dont la mise en service avait débuté en 1980. Cette étude du ‘’casque futur post-2000’’ prévoyait un développement industriel pour la création de 200 000 nouveaux casques. Le conflit en ex-Yougoslavie dans lequel nos troupes ont eu à intervenir en 1992 à précipité le besoin d’un casque plus opérationnel. Ainsi, dans l’urgence, l’étude d’un casque dit ‘’Intermédiaire’’ a été demandé au SERCAT par le commissariat de l’armée de terre. A la suite de test portants sur des matériaux et des modèles de casques existants, le composite ’Spectra Shield’ à été sélectionné pour sa résistance. La réalisation d’un casque basé sur le modèle U.S. a été confié à la firme GALLET qui en a réalisé une première série 5000 à la fin 1993. Ces premier modèles en version ONU (couleur bleue) ont été livrés en priorité à nos troupes stationnées en ex-Yougoslavie. Une deuxième série de 3000 unité à par la suite été livrée. Les dernières versions sont de couleur vert OTAN. Ces casques, à défaut d’équiper toutes les unités d’infanterie, sont destinés avant tout aux troupes déployées hors de France sur des théâtres opérationnels.

Bruits de couloirs : Comme rien n’est parfait, et suite à cette production dans l’urgence, un problème s’est présenté à certaines unités… En effet, ce casque est en partie inadapté au troupes aéroportées, car sa largeur, par rapport au harnais du parachute E.P.I. cause des soucis et interdit tout saut avec !… Ceci est du au fait que les élévateurs, ces sangles sur lesquelles sont reliées les suspentes (mais oui, les ‘’cordelettes’’ tenant la voilure) sont très resserrées de part et d’autre du cou et donc de la tête. Ainsi, lors de l’ouverture du parachute, ces sangles se déploient vers le haut et sont gênées par la largeur du casque… Mis à part, ce petit soucis, ne crachons pas dans la soupe car c’est tout de même un bon accessoire dont certains (entre autre à Verbanja/Sarajevo en ex-Yougo, lui doivent la vie !…)
Carnet de silhouette :